L'anneau gastrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'anneau gastrique

Démarches, aide, suivi, opération.....
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'opération

Aller en bas 
AuteurMessage
Nana
Admin
Admin
Nana


Féminin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Ville : Metz
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 05/01/2008

L'opération Empty
MessageSujet: L'opération   L'opération EmptySam 5 Jan - 19:18

Il s'agit d'une opération faite sous coelioscopie

La coelioscopie consiste à gonfler sous anesthésie générale l'abdomen avec un gaz pour introduire un optique par un orifice d'1 cm, relié à une caméra qui transmet l'image sur un écran.
L'intervention se déroule par l'intermédiaire d'instruments fins introduits par des orifices de 5 ou 10 mm.

Elle dure en général un peu moins d'une heure.

Bien que la coelioscopie permette des suites très simples, comparables à celles de l'ablation de la vésicule biliaire, cette chirurgie ne doit pas être banalisée pour autant.

La difficulté du geste est beaucoup fonction du degré de stéatose hépatique (et donc du volume et de la fragilité du foie).

Il faut savoir que des risques de perforation instrumentale existent, bien qu'exceptionnels, qui peuvent être lourds de conséquences.

La mortalité est évaluée à 1/1000 mais en rapport surtout avec des problèmes cardio-vasculaires chez des malades déjà coronariens.


Les suites opératoires

Les douleurs post-opératoires sont peu importantes. Elles vont en diminuant sur une semaine, date à laquelle les fils seront retirés.

L'arrêt de travail est d'environ 4 semaines. Le premier gonflage n'aura lieu, au plus tôt, qu'au bout d'un mois.

Les 15 premiers jours, une alimentation molle et mixée est recommandée, puis les bouchées à mastiquer sont progressivement réintroduites avec précaution, pour ne pas risquer de déplacer l'anneau alors qu'il n'est pas encore fixé par la cicatrisation.


Le resserage

Le gonflage doit être fait par le chirurgien lui-même en salle de radiologie pour qu'il puisse apprécier sur l'écran le passage d'une gorgée de produit opaque.

En effet, un réglage optimal ne peut être obtenu que s'il est fait par la même personne qui vous suit et vous questionne sur les difficultés rencontrées.

Il s'agit d'une simple piqûre à l'aide d'une aiguille fine à travers la peau dans la membrane du boîtier d'injection de l'anneau et c'est peu douloureux.


le suivi après la pose d'un anneau gastrique

Il est fondamental de revoir régulièrement le chirurgien pendant les premiers mois pour permettre d'ajuster le gonflage et de surveiller radiologiquement en sa présence que ne s'installe pas un début de dilatation..

L'anneau n'agit pas seul mais par le régime qu'il impose. Et celui-ci ne s'invente pas, il doit être encadré et réévalué régulièrement par la diététicienne.

En fait, toute la difficulté réside dans le suivi, car certains malades pensent avoir fait l'essentiel le jour de l'opération et pouvoir se débrouiller seuls après.

Certaines personnes savent tirer profit du premier contact avec la psychologue pour décider d'entamer un soutien psychothérapeutique qui permettra une meilleure acceptation des contraintes de l'anneau et donc de l'utiliser au mieux avec succès.

Il n'est pas toujours facile de savoir par avance quelle sera la compliance des candidats à ce suivi pluridisciplinaire, mais ce devrait être un élément clef de la décision opératoire.

Une fois l'amaigrissement obtenu et passé les deux premières années, une consultation reste nécessaire une fois par an avec radiographie de l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nous-deux-57.skyrock.com
 
L'opération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'anneau gastrique :: Tout sur l'anneau :: L'anneau gastrique-
Sauter vers: